BIOGRAPHIE

Simon Peyton, Melissa Barrière, Alexandre Parent, Xavier Tremblay et Simon Portelance © Fania Séguin

Les Costauds est un groupe de rock québécois spécialisé en reprises de thèmes issus du monde de la télévision et de la publicité. Des Mystérieuses Cités d’or à Méchant Changement, en passant par Lance et compte, Pokémon, La Fureur et Salut Bonjour, ils mettent au goût du jour les génériques cultes de la télévision (jeunesse ou pas) de la fin des années 70 jusqu’à la fin des années 2000.

Qu’est-ce qui fait le charme de cette formation hors normes ? Leur esprit bon enfant, leur humour contagieux et leur énergie débordante. « Que l’aventure nous amène de Montréal à Paris… s’il y’a un party, allons-y ! »

LES DÉBUTS (2017 – 2018)

Formation en 2017 : Sélim Izrar, Simon Portelance, Melissa Barrière, Ken Mallar, Mathieu Portelance et Simon Peyton

Fondé à l’hiver 2017 par Simon Peyton et Simon Portelance, la formation se donne initialement pour mission de faire découvrir Les Musclés, Dorothée ainsi que les génériques issus de l’émission française Club Dorothée (1987-1997) au public québécois après que le duo d’amis soit tombé dans ce répertoire sans être capable d’écouter quoi que ce soit d’autre. Durant l’été, ils donnent quelques concerts sans vouloir pousser le projet plus loin.

L’automne suivant, Les Costauds gagnent un concours organisé par Slam Disques afin de figurer sur la compilation Zoo 2. Ils enregistrent une reprise d’Allô allô, monsieur l’ordinateur de Dorothée au Studio Piccolo. Le vidéoclip récolte un succès surprenant des deux côtés de l’Atlantique. C’est ce qui motive l’enregistrement de Pas de pitié pour les croissants, leur premier album paru en octobre 2018. De plus, le soir du lancement du disque au Quai des brumes, ils organisent un concours de mangeur de croissants. Oui, c’est arrivé pour vrai.

Certaines de leurs reprises sont diffusées sur les ondes de CIBL ainsi qu’à l’émission de MC Gilles sur CISM. Leur single Allô allô, monsieur l’ordinateur atteint la 6e position du palmarès de CKAJ à Jonquière. Pendant un an, Simon, Melissa et Simon se produisent en trio sur scène, accompagnés par des playbacks. C’est seulement en décembre 2018 qu’Alexandre Parent et Xavier Tremblay se joignent à la formation, que Les Costauds prennent un virage hard rock et que Simon Portelance réussit enfin à jouer du keytar en faisant (presque) pas de fausses notes.

VIVE LA FRANCE (2019 – 2020)

Les Costauds avec Jacky sur IDF1 © Angelique Le Goupil

Rapidement, les cinq joyeux fêtards attirent l’attention en France. Un bassin de fans les suivent fidèlement et réclament une tournée dans le vieux continent. Leur initiative est félicitée par des chanteurs de génériques tels que Bernard Minet (Bioman, Goldorak, Sailor Moon), Michel Barouille (Sous le signe des mousquetaires, Sport Billy, Le laboratoire de Dexter) ainsi qu’Éric Bouad et Rémy Sarrasin des Musclés. Ils ont même la bénédiction de Jean-Luc Azoulay et Gérard Salesses, les auteurs-compositeurs de Dorothée !

En mars 2019, Les Costauds font une tournée de cinq concerts en France. De plus, ils mettent de l’ambiance à IDF1 sur le plateau de l’émission Jacky lave plus propre animée par Jacky, fidèle complice de Dorothée. Ils sont invités sur la chaîne Génération Club Do (286 000 abonnés) et partagent même une scène parisienne avec Jean-Paul Césari (Nicky Larson).

Tandis que des portes s’ouvrent en France, la formation planche sur La bombe atomique, son second album paru en mai 2020, en pleine pandémie. Des concerts prévus pour l’automne en Europe sont annulés. Excluant une poignée de vidéoclips, le groupe prend une pause d’une durée indéfinie. Et après la pause, Les Costauds sombrent dans l’enfer de la drogue… #Musimax #Musicographie #CestUneBlagueLOL

VIRAGE QUÉBÉCOIS (2021 – 2024)

Les Costauds au lancement du livre Génération Canal Famille. © Catherine Z. Fournier

À l’été 2021, Les Costauds tâtent le pouls du marché québécois avec deux reprises de génériques cultes du début des années 90 : Les Intrépides et Allume tes 100 Watts. La seconde attire l’attention d’Annie Major Matte (la petite Daphné dans les 100 Watts en personne !) qui la fait jouer sur les ondes de WKND.

Le mois d’octobre 2022 marque un tournant pour Les Costauds. Dans le cadre du lancement du livre Génération Canal Famille, le groupe présente un concert spécial de 20 minutes constitué des meilleurs génériques de la chaîne jeunesse. Imaginé comme un « one-shot deal », l’engouement du public (et un mosh pit sur le thème des Zigotos) pousse le groupe à se convertir officiellement en cover band de génériques et à élargir leur répertoire aux génériques de télévision ainsi qu’aux jingles publicitaires.

Depuis ce virage, les concerts se multiplient. Les Costauds performent un peu partout dans la belle province : Le Zoofest, le Saggeek, FM Lutte et le Carnaval de Québec. De plus, ils participent aux Rendez-vous Québec Cinéma dans le cadre d’une soirée hommage à Dans une galaxie près de chez vous. Prochain objectif : une tournée des restaurants La Belle Province !