MEMBRES

MELISSA BARRIÈRE – Chanteuse

© Charles-Antoine Marcotte

Dans sa jeune vingtaine, Melissa développe sa voix dans les bars de karaoké pour le simple plaisir de chanter. C’est sur le tard que le destin la pousse vers des expériences plus officielles. Si en 2015, elle enregistre des chœurs sur un album de Skieur Fluo, c’est à l’été 2017 qu’elle est projetée sous les projecteurs. Elle s’intègre graduellement aux Costauds, d’abord pour chanter quelques chansons en concert à titre d’invitée.

L’automne suivant, lorsque la formation gagne un concours organisé par Slam Disques afin de figurer sur la compilation Zoo 2, elle pose sa voix sur une reprise d’Allô allô, monsieur l’ordinateur de Dorothée. Le succès inattendu du vidéoclip la motive à prendre le rôle de chanteuse principale du band, au grand bonheur de tous. Lorsque vient le temps pour Les Costauds de se produire en France, elle s’envole vers d’autres cieux (comme la Team Rocket). Elle s’avère un atout redoutable pour « capturer » un nouveau public.

Au fil des concerts, Melissa développe très rapidement sa prestance scénique en plus de prendre des cours de techniques vocales pour se perfectionner. Son charisme, sa fougue et son sourire contagieux dynamisent les performances du groupe avec brio. Soyons honnêtes, oui elle est cute, mais tu n’as aucune chance. Son chum, c’est le guitariste !

SIMON PEYTON – Guitariste

© Charles-Antoine Marcotte

Musicien autodidacte et comédien à ses heures, Simon Peyton est une véritable bête de scène. Il débute sa carrière musicale dans les années 2000 en voguant d’un groupe métal à l’autre, ce qui le mène sur le chemin du band rock Exterio. Pour eux, il est employé comme guitariste remplaçant en tournée, comme comédien dans plusieurs vidéoclips (notamment Whippet et Le savant fou) ainsi qu’en première partie sous le nom du Skieur Fluo. 

Simon Peyton a été pendant plusieurs années le leader de Skieur Fluo, un groupe de rock-punk humoristique. Avec cette formation, il a donné de nombreux spectacles à travers la province, a performé au Comiccon de Montréal et a été couronné champion de L’ultime combat des clips web à MusiquePlus pendant plusieurs semaines. De plus, il est le créateur du clip Les Pouces en avant qui récolte à ce jour plus de 11 millions de clics sur YouTube. En 2017, il tombe dans la spirale infernale des génériques français et fonde Les Costauds avec Simon Portelance.

Avec son énergie flamboyante et sa créativité débordante, le Eddie Van Halen de Boucherville n’a pas fini de nous surprendre ! Car, comme disait le grand Capitaine Charles Patenaude :  « On peut sortir Simon Peyton du rock, mais on ne peut pas sortir le rock de Simon Peyton en criant… roche… papier… ciseaux ! »

SIMON PORTELANCE – Claviériste

© Charles-Antoine Marcotte

Alors qu’il est à peine majeur, Simon apprend la guitare et la basse de façon autodidacte dans le simple but de jouer dans les couloirs du cégep. C’est avant tout la création de parodies de chansons qui le pousse à développer ses compétences musicales. Depuis 2014, il est membre du trio humoristique Les Piles-Poils qui produit des capsules, la série de spectacles La super soirée des exposés oraux, le podcast La cabine d’essayage et surtout, la revue de fin d’année SCRAM.

En 2017, lors de la fondation des Costauds, la dominance des claviers dans la musique des années 80 le motive à jouer du synthétiseur et du keytar. Doté d’une bonne oreille, il apprend très rapidement les rudiments de cette « maudite machine du diable ». Également auteur, Simon a coécrit avec Guy A. St Cyr le livre Génération Canal Famille. Un ouvrage encyclopédique qui se penche sur cette défunte chaîne jeunesse. Bref, un livre pour les petits bébés !

Rassembleur, enthousiaste et passionné, Simon est doté d’une culture télévisuelle et musicale qui s’étend sur plusieurs décennies. On pourrait croire qu’il a tous les talents, mais sachez qu’il s’est déjà cassé un genou en trottinette électrique, qu’il ne comprend pas les règles du Trou d’cul et qu’il n’est pas fort sur le ménage. Vous devriez voir sa chambre… une vraie soue à cochon !

ALEXANDRE PARENT – Batteur

© Charles-Antoine Marcotte

Alexandre commence à jouer de la batterie lors du siècle dernier, alors que les deux plus jeunes membres des Costauds n’étaient pas encore nés ! Au fil du temps, il cumule les projets musicaux majoritairement à saveur humoristique. Souvent dans la peau d’un personnage, ce batteur extraverti performe, entre autres, dans Ozzy Brocoli, Charlot et Cie et Skieur Fluo.

En 2013, Alex se joint au band de rock absurde 123Go Ninja! avec lequel il sillonne les routes du Québec pendant quelques années. Ils sont à l’affiche du Festival Dédé Fortin, de quelques festivals en région et de plusieurs bars douteux. Trois de leurs vidéoclips se retrouvent en rotation sur les ondes de MusiquePlus, tout juste avant que la chaîne ferme ses portes pour toujours.

C’est à la fin de de l’an 2018 qu’Alexandre rejoint Les Costauds pour remplacer des playbacks électroniques. Son arrivée dans le groupe marque une page d’histoire : pour une fois, c’est l’humain qui remplace la machine ! Sa spontanéité, son sens du spectacle et son dynamisme offrent un nouveau souffle à la formation. Électricien à son compte de jour, Alex ne cesse d’œuvrer dans le domaine de l’énergie, même assis derrière ses tambours !

XAVIER TREMBLAY – Bassiste

© Charles-Antoine Marcotte

Ayant grandi dans une famille de musiciens, Xavier Tremblay apprend à lire la musique vers l’âge de cinq ans, mais c’est à l’adolescence qu’il a la piqûre. Il commence à jouer de la guitare et performe dans plusieurs groupes amateurs. Au tournant de l’âge adulte, il entame des études collégiales en composition et arrangements qu’il termine avec seulement un an de retard ! Graduellement, il cumule les expériences de scène avec des bands locaux, dans des soupers-spectacles et dans de déprimantes funérailles. 

En 2017, Xavier fait ses débuts dans le monde du podcast, d’abord dans La Cassette, ensuite dans Tout le monde en jazz diffusé sur CHOQ.ca. Il se spécialise également en composition de génériques, notamment pour Luduc et les revues de fin d’année SCRAM.  En 2019, il passe de la guitare à la basse et se joint aux Costauds. Résultat : il perd deux cordes et 20 points de QI. 

En 2020, après avoir composé des centaines de chansons en 15 ans, il publie ses 10 pires dans son premier album solo : Xavier et le Tremblay One-Man Band. Étant le seul membre du quintette doté d’une formation musicale académique, Xavier contribue beaucoup à solidifier leurs arrangements. À la fois minutieux et spontané, il est le ciment qui fait coller la sauce Costauds.